Preuves de la noblesse de Jeanne-Françoise de Biaudos de Castéja

pour être reçue demoiselle de Saint-Cyr




preuvesJF_11w.jpg


Volume II, années 1686 (oct) à 1688 (juil) - ref 32119 -
disponible sur le site de la BNF (Gallica)



preuvesJF_11w.jpg

Extrait du Registre des Baptêmes de la Paroisse de Villers-Tournelles au Diocèse d'Amiens, signé par collation du 15 mai 1686, Joyeux, Vicaire général de cet Evêché, portant que Jeanne-Françoise, fille de Mre Fiacre de Biaudos, chlr (chevalier), sgr de Castéja, capitaine au Régiment d'Auvergne, et de Dame Jeanne-Françoise de Guillerme, fut baptisée le 1er décembre 1672.



-1er degré-


preuvesJF_11w.jpg

Contrat de mariage de Mre Fiacre de Biaudos, chlr, sgr de Castéja, capitaine au régiment d'Auvergne, fils de Mre Jean de Biaudos, chlr, baron de la Harie et de Mezos, en Guienne, et de Dame Arnaude de Bédorède, avec dame Jeanne-Françoise de Guillerme, veuve de Mre Jacques de Franssure, chevalier, sgr de Villers-Tournelles. Le contrat du 14 décembre 1667, reçu par Banchi, notaire à Montdésir.

Extrait du registre des baptêmes de la Paroisse St Jean de Mezos au diocèse de Bordeaux, signé par collation du 7 février 1783 au consul juge du lieu de Sinders, portant que Fiacre de Biaudos, né le 3 octobre 1641, du mariage de noble Jean de Biaudos, Ecr, sgr de Castéja, et de Delle Arnaude de Montolieu [Arnaulde de Bédorède du Poy de Lanes de Montolieu], fut baptisé le 13 juillet 1642.

Commissions de Capitaine au Régiment d'Infanterie d'Auvergne, données par le Roi, au capitaine Castéja le 20 novembre 1667, et le 18 juin 1671.




-2e degré-


preuvesJF_13w.jpg

Contrat de mariage de Jean de Biaudos, fils de noble Jean de Biaudos, sgr de Castéja, et de Delle Marie de Caule, avec Delle Arnaude de Bédorède, fille de noble Jean, de Bédorède, sgr de Montolieu, et du Poui ( Poy), le contrat du 26 août 1619, reçu par d'Aigran, notre à Castéja.

Hommage de la Maison noble de Castéja, mouvante du duché d'Albret, fait au Roi dans sa Chambre des Comptes de Navarre, le 27 août 1646 par noble Jean de Biaudos, et reçu par Pierre le Verier, Président de cette Chambre.

Procuration du 11 juillet 1680 signée d'Aigrand, notre à Castéja, passée par noble Jean de Biaudos, Ecr, cosgr de Castéja, à noble Jean de Biaudos, son fils, pour faire en son nom, la recette des fruits de la terre et seigneurie de Biaudos, appartenante à Alexandre de Biaudos, Ecr.




-3e degré-


preuvesJF_14w.jpg

Testament de noble Jean de Biaudos, Sgr de Catéja, par lequel il remit le soin de ses obsèques à la volonté de Delle Marie de Caule, sa femme, fait ses légataires Jean-Bertrand et Simon de Biaudos, ses enfants, et institue son héritier universel Jean de Biaudos, son fils aîné, auquel il donne entre autres choses, la maison noble de Castéja, qu'il avait acquise. Ce testament du 16 juin 1631 reçu d'Aigrand, notre à Castéja.

Hommage de la Maison noble de Castéja, et ses fiefs assis dans les paroisses de St Julien [en Born], de Mézos, de le Vignac, mouvante du duché d'Albret, fait au Roi dans sa Chambre des Comptes, établie à Nérac, le 3 mars 1606, par noble Jean de Biaudos, et signé du Pin [Lagoeyte, seigneur du Pin], greffier de cette Chambre.




-4e degré-


preuvesJF_15w.jpg

Quittance d'une partie de la dote promise à Marie de Bessabat par Robert de Bessabat, son père, Ecr, Sgr de Bessabat, donnée le 10 février 1559, par Adrien de Biaudos, son gendre, Ecr, Sgr de Biaudos, et signée de la Gugère, notre à Ste Marie de Gosse..

Quittance de la dote qui avait été promise à Delle Marguerite de Biaudos, par Adrien de Biaudos, son père, Ecr, Sgr de Biaudos, donnée le 3 août 1681, à l'acquit d'Alexandre de Biaudos, son fils, Ecr, par Jean de Mirembeau, Sgr de Bethui, au nom de Jean de Bessabat, son petit-fils. Cet acte signé de Capdeville, notaire en la Sénéchaussée des Lannes au siège d'Ax.




-5e degré-


preuvesJF_16w.jpg

Procuration du 2 novembre 1542 signée du Pée, notre à Biaudos, portée par noble Jean de Biaudos, Sgr de Biaudos et de Peiroux (Peyroux), à noble Jeannot de Bédorède, Sgr de Palis, pour recevoir en son nom le reste de la dote qui avait été promise à Jeannot de Biaudos, son fils, par Estenot [Estebenot = Esteban], Sgr de la Lane, en faveur de son mariage avec noble Marguerite de La Lane, sa fille.




-6e degré-


preuvesJF_17w.jpg

Testament de noble homme Jean de Biaudos, Ecr, Sgr de la Maison de Peiroux [Peyroux], au vicomté d'Orte [Orthe], par lequel il ordonne sa sépulture dans le tombeau de la Maison de Biaudos où ses prédécesseurs avaient été enterrés, fait ses légataires noble Delle Isabeau de Gramont, sa femme, et Jean de Biaudos, son fils, et institue son héritier universel noble Adrien de Biaudos, son petit-fils. Ce testament du 30 octobre 1550 reçu par Biarrote, notre à St Martin de Hinx.

Vente du 4 mai 1502 faite à Bertrand du Poi par nobles Catherine de Béraute [Catherine de Gramont Masparraute, dame de Berraute], et par Jeande Biaudos, son fils, Sgr du Poi et de Peiroux.

Procès-verbal de la Réformation des Coutûmes du duché de Guienne, fait le 17 octobte 1513 en vertu des Lettres patentes du Roi, du 10 novembre 1511 dans lequel le sgr de Biaudos est nommé entre les nobles de cette région.




-7e degré-


preuvesJF_18w.jpg

Acte du 2 octobre 1481, par lequel noble homme Pées [= Pierre] de Béraute, sgr du Pairoux, s'engage de ne point se remarier en cas qu'il survive Béraute [Bertrande] de Gramont, dite de Montgaillard, sa femme, à fin de ne point séparer le domaine et la maison de Peiroux, et pour la conserver tout entier, en faveur du mariage qui avait été accordé entre Catherine [ou Catherinotte] de Béraute, sa fille, et noble homme Georges de Biaudos, Ecr.




Conclusion


preuvesJF_20w.jpg

Nous Charles d'Hozier (.) certifions que Delle Jeanne-Françoise de Biaudos de Castéja a la noblesse nécessaire pour être l'une des Demoiselles de la Communauté des Demoiselles de St Louis, à St Cir, comme il est justifié par les actes énoncés dans cette preuve, que nous avons vérifiée et dressée à Paris, le 8 novembre mile [sic] six cent quatre six.