Armoiries de la maison de Biaudos Castéja
  



La famille de Biaudos, originaire des Landes de Gascogne, a pour berceau la terre de son nom, située près de Bayonne. Biaudos signifie brebis mais Castéja signifie château du diable, ce que ne démentent ni les armes, ni la devise de la famille : in bello leones in pace colombae (les lions dans la guerre, les colombes dans la paix).
Les merlettes sur fond d'or sont les armes anciennes des Biaudos et celles du pays de Gosse où est situé le village sont d'argent à 3 merlettes de sable. Ces armes anciennes figurent sur le porche de l'église de Hinx. En revanche se sont les armes modernes que l'on peut voir dans le cloître de la cathédrale de Condom, ainsi que dans la salle des croisades du château de Windsor (les blasons ayant été peints tardivement.


  

à gauche : les armes anciennes des Biaudos ; à droite : les armes des Bédorède.



En 1667 et 1668, Alexandre et Jean de Biaudos écartelèrent Bédorède (de gueules au lion d'or) en changeant les émaux : d'azur au lion d'argent.
Depuis, les armes de cette maison ont subi différentes variantes, les cadets inversant émaux ou écartelés.
Fiacre opta pour les armes anciennes des Biaudos d'or à trois merlettes de sable écartelées de celles de sa mère Bédorède [de gueules au lion d'or] dont il changea les émaux pour en faire d'azur au lion d'or
Jean de Biaudos, 1er marquis de Castéja, 1 et 4 d'argent à 3 merlettes de sable, 2 et 3 d'argent au lion de gueules
Stanislas Catherine conserva les armes anciennes des Biaudos [d'or à 3 merlettes de sable] modifiées d'argent à trois merlettes de sable écartelées de celles des Bédorède dont il inversa les émaux pour en faire d'or au lion de gueules.


Pour les variantes : cliquez ici




Le blasonnement moderne des Biaudos est écartelé au 1 et 4 d'or au lion de gueules, au 2 et 3 d'argent à trois merlettes de sable.