Armoiries de la maison de Biaudos
  




Le blasonnement "moderne" des Biaudos est écartelé au 1 et 4 d'or au lion de gueules, au 2 et 3 d'argent à trois merlettes de sable.



La famille de Biaudos, originaire des Landes de Gascogne, a pour berceau la terre de son nom, située près de Bayonne. Biaudos signifie brebis mais Castéja signifie château du diable, ce que ne démentent ni les armes, ni la devise de la famille : in bello leones in pace colombae (les lions dans la guerre, les colombes dans la paix).
On pense que les merlettes sur fond d'or sont les armes anciennes des Biaudos et celles du pays de Gosse où est situé le village sont d'argent à 3 merlettes de sable. Ces armes anciennes figurent sur le porche de l'église de Saint-Martin de Hinx. En revanche se sont les armes modernes que l'on peut voir dans le cloître de la cathédrale de Condom, ainsi que dans la salle des croisades du château de Windsor (les blasons ayant été peints tardivement).

Adrien de Biaudos, qui vivait dans la seconde moitiée du XVIe siècle, devait porter une variante (de gueules à 3 merlettes d'argent) car on sait qu'au moins deux de ses sept enfants portèrent ces armoiries : Jean, époux de Marie de Caule, et Alexandre, époux de Marie de Borda.


  

à gauche : les armes réputées "anciennes" des Biaudos ; à droite : celles portées par Jean et Alexandre, fils d'Adrien.


  

Jean de Biaudos, époux de Marie de Caule, eut entre autres fils Jean de Biaudos, seigneur de Castéja, baron de Laharie et de Mézos. Celui-ci épouse le 26 août 1619, Arnaude Armande de Bédorède. Les Bédorède portaient "de gueules au lion d'or". Suite à ce mariage les Biaudos écartelèrent leurs armes de celles des Bédorède, en changeant les émaux : d'azur au lion d'or.




Les armes des Bédorède.


  

-Biaudos écartelé Bédorède-
A gauche : armoiries qui devraient logiquement être celles de Jean de Biaudos (et que porta son fils Louis) ;
à droite celles qu'il portait, selon un parchemin de 1666.




Jean de Biaudos, seigneur de Castéja, baron de Laharie et de Mézos, et Arnaude Armande de Bédorède eurent 4 fils qui firent souche. Ils modifièrent les armes de leur père par modification d'émaux.


                                

Armoiries des fils de Jean de Biaudos, numérotées de gauche à droite :



(1) Jean
Jean de Biaudos, ainsi que son fils Jean-César, portaient ces armoiries en 1696 selon la Revue des Questions Héraldiques, et selon la même revue, ils portèrent les armes "modernes" dès 1698.


(2) "Jean" Baptiste
Ces armes, curieuses du fait que les 4 quartiers sont du même émail, furent portées par Jean Baptiste de Biaudos, 1er marquis de Castéja et gouverneur de Toul. Il faut noter ici qu'un de ses fils, Jean Louis, prêtre, chanoine de Dax, puis abbé commendataire du cloître de Saint-Sever-de Rustan en Béarn, se vit "attribuer d'office" des armes erronnées (de gueules à la croix dentelée d'argent - n°313 de l'Armorial Général de France de 1696). Un autre fils, Charles-Louis de Biaudos Castéja, comte puis marquis de Castéja, ambassadeur, les inversa et modifia les émaux : 2 versions existent, selon les sources.


     


à gauche : armoiries de Jean-Louis, peintes dans le cloître de Condom
au centre : armoiries de Charles-Louis peintes sur son portrait, et
à droite : ses armoiries selon le Nouvel Armorial du Bibliophile, d'après le fer porté sur la couverture de ses livres.




(3) Louis
Ces armes furent portées notamment par Louis de Biaudos Castéja, seigneur de Castéja Caule, selon l'armorial Général de 1696 (Revue de Navarre 1884-109 et d'Hozier 1696).


(4) Fiacre
Ces armes furent portées par Fiacre de Biaudos Castéja, qui les inversa a une date antérieure à 1685. Les émaux furent ensuite changés et le blasonnement prit la forme "moderne" qui perdure aujourd'hui. Ceci intervint avant 1696, date à laquelle elles figurent dans l'Armorial Général de France pour sa fille Jeanne-Françoise.


     

Evolution des armoiries de Fiacre de Biaudos :
A gauche : les premières armes portées par Fiacre de Biaudos Castéja ;
au centre : les armes "inversées", d'après un parchemin de 1685 ;
à droite : le blason "moderne" adopté après 1685 et avant 1696, dessiné par Fiacre sur un armorial familial.




Ces armes "modernes" furent portées notamment par
- Fiacre de Biaudos Castéja, à une date postérieure à 1685, selon un dessin qu'il en a fait ;
- Jeanne Françoise, sa fille, dite Madame de La Lande, épouse de Jacques de Salomon de Poulard (elle les porta inversées, selon l'Armorial Général de France, vol.35, 1696)
- Françoise-Mélanie de Salomon de Poulard, fille de la précédente, marquise de Gouy d'Arsy, selon cachets.


     

De gauche à droites : blason de Fiacre de Biaudos, de sa fille Jeanne-Françoise, de sa petite-fille Françoise-Mélanie




  

Les fils d'Alexandre de Biaudos et Marie de Borda, Jean-Bertrand, décédé en 1678, et Alexandre, avaient adopté une variante de ces mêmes armoiries, probable prélude à l'uniformisation des armoiries de la maison de Biaudos.




Armoiries de Jean-Bertrand et Alexandre de Biaudos, selon le parchemin de 1667.


Ces armes furent portées également par le petit-fils de Jean-Bertrand, Jean-Jacques (1699-1780), haut doyen et vicaire général de l'église cathédrale de Bayeux, qui offrit des grilles à la cathédrale, sur lesquelles figurent ce blason. Il est donc vraisemblable que Jacques de Biaudos, auteur de la branche de Labadie de Guiche, fils de Jean-Bertrand et père de Jean-Jacques, ait adopté ces mêmes armoiries.






  

En 1696 certains membres de la maison de Biaudos se virent attribuer d'office des armoiries qui, de fait, n'étaient pas les leurs et qui se retrouvent dans l'Armorial Général de France. A titre d'exemple :


  

A gauche : armes attribuées à Jean de Biaudos Castéja, chanoine de Dax en 1701 -en fait armes de la première maison de Castéja à Mezos- ;
à droite : armes attribuées à la maison de Biaudos (Revue de Navarre, 1884, 119)




Adaptations du XIXe siècle



Rémi-Léon de Biaudos, marquis de Castéja épousa en 1835 une anglaise : Eliza Hunloke, héritière de Scarisbrick. Il reçut en 1873 l'autorisation de la reine Victoria d'ajouter à son nom celui de Scarisbrick, et d'écarteler les armes de sa famille avec celles de la maison de Sacrisbrick. Il y intégra également celles des Hunloke. Son fils, Marie-Emmanuel-Alvar de Biaudos-Scarisbrick, marquis de Castéja, modifia ces armes, ne conservant que l'écartèlement Scarisbrick.


  

A gauche : armoiries de Rémi-Léon de Biaudos-Scarisbrick ; à droite : celles de Marie-Emmanuel-Alvar de Biaudos-Scarisbrick.



  

Rémi-Léon portait indifféremment les armoiries complètes (Biaudos-Scarisbrick-Hunloke) ou celles-ci :
à gauche : armoiries Biaudos ;
à droite : armoiries Scarisbrick agrémentées d'une croix pour le différencier en tant que seul hériter du majorat (30e landlord) .



Ses descendants, uniques représentants de la branche de Castéja, n'ayant conservé aucune propriété en Angleterre, abandonnèrent ce nom et ces armes. Ils portent le nom "Alvar de Biaudos de Castéja", et blasonnent des armes "modernes" des Biaudos.





Armoiries actuelles de la maison de Biaudos, marquis et comtes de Castéja.