Louis de Biaudos

Seigneur de Caule et de Carrère




blason

Armoiries de Louis de Biaudos, écuyer, seigneur de Caule
-Armorial général de 1696-



Louis, né le 30 décembre 1637 à Castéja, fut baptisé le 27 avril 1638 à Mézos. Son parrain est Louis Dupuy, abbé et curé de Saint-Girons, dont la famille venue de Parentis-en-Born, n'était autre que les premiers Castéja seigneurs du Puy, et qui donnèrent la branche des du Puy de Saubescure, auquels les Biaudos furent plusieurs fois alliés. L' acte de baptême est contresigné par Fiacre Auconsul, curé de Mézos, qui fut parrain de son frère Fiacre et qui le baptisa.




Acte bapteme Louis
Acte de baptème de Louis
-cliquer sur les images pour agrandir-



Louis de Biaudos habitait à Gaas, sénéchaussée d'Acqz (Dax). Capitaine au régiment de la Reine, il avait hérité de la seigneurie de Caule qu'avait apporté aux Biaudos sa grand-mère de ce nom. Il est décédé à Dax (40) le 29 janvier 1727, âgé de 90 ans.

Il avait épousé le 9 avril 1668 à Dax Marguerite de Carrère. Dans un acte de baptème de 1694, il est qualifié sieur écuyer de Castéja et Carrère et signe Castéja Caule. 3 filles naquirent de cette union :
- Marguerite, mariée le 5 janvier 1691 à Anthonin d'ASPREMONT d'ORTHE (1643-1714), lieutenant-colonel dans le régiment de Clairembault. Noble dame Marguerite de Castéja d'Aspremont est morte subitement à Carrère le 1er janvier 1738, âgée d'environ 68 ans ; son acte de décès porté sur le registre de Saint-Laurent de Gaas précise que son "cadavre" fut conduit dans la maison d'Aspremont dans la ville de Dax et inhumé le lendemain dans l'église des Cordeliers de Dax, et que le 8 janvier fut fait un service solennel pour le repos de la sus-dite dame de Castéja dans l'église de Gaas. Elle eut une fille, Elisabeth d'Aspremont, née, ondoyée et baptisée en décembre 1697, avec pour parrrain François de Lalande et pour marraine Elisabeth, épouse de Jean de Rostaing-Castéja. Elle eut également un fils le chevalier d'Aspremont qui était témoin au mariage de Marie-Françoise de Biaudos (fille de François-César) et Antoine-François Hervy du Clos le 12 février 1730 à Maubeuge ;
- Catherine, mariée par contrat du 5 janvier 1696 à Gaas (Landes) dans l'ancienne demeure de Carrère, à François de LALANDE, écuyer, baron de Saint-Cricq-du-Gave et de Hinx, seigneur de La Salle à Habas, garde du Roi, major des bandes gramontoises, conseiller, d'où 9 enfants. Veuf, François de La Lande se remariera avec Marie Ducasse, d'où Aimée ;
- Madeleine.




Acte deces Marguerite
Acte de décès de Marguerite
-cliquer sur les images pour agrandir-