Version imprimable


Les hommes d'Église




blason



Jean de Biaudos de Castéja


Fils de Jean et Arnaude de Bédorède, il fut nommé chanoine de l'ancien chapitre de Notre-Dame de Tournai le 26 juin 1669 et résigna son canonat le 18 juin 1687 en faveur de son neveu Charles de Castéja. Il est décédé à Dax le 23 juillet 1711.




Charles de Biaudos de Castéja


Il succéda le 18 juin 1687 à son oncle Jean comme chanoine de l'ancien chapitre de Notre-Dame de Tournai




Jean-Jacques de Biaudos de Castéja


Né le 19 avril 1699 à Biaudos, il fut le 31è abbé commendataire de l'abbaye royale de la Noë (1754-1780), doyen de l'église cathédrâle de Bayeux (1741-1780) et vicaire général du même lieu. Voir ici




Jean Louis de Biaudos de Castéja


Fils de Jean de Biaudos, marquis de Castéja et de Marie Midot de Villers, prêtre et chanoine de Dax, le Roi lui a donné l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, en Béarn, ordre de Saint Benoit, le 14 mai 1712. Le marquis de Dangeau le mentionne ainsi dans son journal : "Samedi 14, veille de la Pentecôte, à Vesailles.- Le Roi a donné l'abbaye de Saint-Sever, à l'abbé de Castéja, fils du gouverneur de Verdun." Les religieux de l'abbaye écrivirent un mémoire contre lui en 1713. Il a reçu la maison abbatiale en 1724. Il est décédé en 1736.
Les droits de l'abbé consistaient à jouir des seigneuries de Sénac et de Saint-Sever, à exercer la basse justice sur les villages de Chelle-Debat, de Trouley, de Sarriac, à nommer aux cures de Saint-Sever, de Laméac, de Sénac, de Lescurry et de Marquerie. Mais il ne pouvait siéger aux Etats de Bigorre car Saint-Sever ressortissait de la sénéchaussée de Toulouse.




























Source principale :
Archives Biaudos