Marie Joséphine Védastine du Pire

baronne d’Hinges

 

Pire1.jpg

 

La baronne d’Hinges à l’époque de son mariage

 

 

 

Fille unique d’Alexandre Guislain Joseph DUPIRE, chevalier, 4e baron d’Hinge et 3e  grand bailli héréditaire des ville, gouvernance et advouerie de Béthune, et de Marie Thérèse Hubertine ERREMBAULT d’UDZEELE, mariés en 1757, Marie Joséphine Védastine a épousé le 27 septembre 1774 Louis Anne Alexandre de BIAUDOS, marquis de CASTEJA, dit le Grand Marquis.  Elle était dernière de son nom, et à ce titre, son père, se pourvut afin que son gendre Biaudos ajoute à son nom celui de du Pire d'Hinges, et reprenne ses armes. Ce dernier ne le fit pas.

Le 18 septembre 1774 le baron d’Hinges annonçait ainsi au vicomte de  Foucauld le mariage « de ma fille avec M. le marquis de Castéja. Je vous en eus instruit plutôt, si je n’avais craint d’être indiscret en vous apprenant une chose qui pouvait ne pas avoir lieu. Le contrac de mariage se passera le lundy 26 de ce mois, le mariage le 27, vers les 10 heures du matin ». Il l’invitait aux deux cérémonies et à dîner le 26 à Hinge, ainsi que Mme Foucauld, née Jeanne-Françoise de Beaulincourt, fille du comte de Marles et cousine issue de germains de Marie Joséphine.

 

 

 

pire01.jpg   pire02.jpg

Alexandre Guislain Joseph, chevalier, baron Dupire d’Hinge, et
Marie Thérèse Hubertine Errembault d’Udzeele, ses parents,

peints par Jean-François Durand, peintre à Nancy, le 20 décembre 1774

 

 

Gauthier de Brécy nous apprend que la baronne d’Hinch, belle et jolie femme, dont le talent à la harpe était reconnu être du plus haut degré de perfection (Mémoires véridiques et ingénues de la vie privée, morale et politique d’un homme de bien page 73)

 

 

  hingesw.png

 

 

 

Descendant de Charles DUPIRE seigneur du Buisson et de la Hayette, anobli par lettres du 16 mai 1595, entérinées en la chambre des comptes de Lille le 29 mai 1597, son arrière-grand-père, Nicolas Alexandre, 2e baron d’Hinges, seigneur de Courtaubois, Montigny, Tourlingtun, Avelette, colonel de dragons, major général de l’armée de Flandre, fit les campagnes d’Allemagne (1688) et d’Italie (1690), fut installé grand bailli héréditaire des  ville, gouvernance et avouerie de Béthune en 1693. Les services considérables qu’il rendit furent récompensés par la croix de Saint-Louis.