Version imprimable


Louis Anne Alexandre de BIAUDOS
1736-1808

Chevalier, marquis de Castéja


portrait

Le Grand Marquis à 38 ans)
peint par J. Fr. Durand




Louis Anne Alexandre de BIAUDOS, chevalier, marquis de Castéja, dit Monsieur de Treveray ou Le Grand Marquis, Seigneur haut-justicier des terre, baronnie et prévôté de Treveray, Saint-Joire, La Neuville, Rosières-en-Blois, Demange-aux-Eaux, seigneur du fief de Braux, fief à Baudignécourt, à Lay-Saint-Rémy et Foug, seigneur-propriétaire de la baronnie de Couvonges, fief à Houdreville du chef de sa première femme, seigneur d'Hinge et de la paroisse à hauteur de clocher de Burbure-en-Artois du chef de sa seconde femme et, en cette qualité membre du corps de la Noblesse des Etats de ladite Province d'Artois, gouverneur et lieutenant du roi des ville et châtellenie de Saint-Dizier, fils de René François de BIAUDOS marquis de Castéja, 1er gentilhomme de la Chambre du roi de Pologne et de Jeanne Henriette Josèphe de JACQUIER baronne de Rosée, dame d'atour de la duchesse du Maine, dame d'honneur de la reine de Pologne, est né à Versailles le 24 août 1736. Son parrain, Charles Louis de BIAUDOS, chevalier, comte de Castéja, ambassadeur en Suède, son oncle, et sa marraine Anne de Biaudos de Castéja, sa tante paternelle, étaient absent lors du baptème le même jour.


acte

Registre des baptemes de Versailles, paroisse Notre-Dame
année 1736 page 56/87 rayée et retranscrite pages 63 et 64/87



Destiné à l’Eglise, Louis Anne Alexandre l’abandonna pour l’armée vers 1750, à la mort de son frère aîné.Il nous apprend, dans sa notice biographique, « qu'il a été élevé grâce aux bons soins, aux bienfaits et aux secours de Madame la marquise de La Lande, et que la marquise de Prie l'a adopté et fait sa fortune. »



portrait

Portrait présumé de Louis Anne Alexandre en mestre de camp de cavalerie en 1769,
aimablement communiqué par M. Sabat (juillet 2013)



portrait    portrait

Monsieur de Trévaray (à droite : présumé)




donation

Donation faite par sa grande tante Anne de Biaudos, marquise de Prie
des terres, seigneuries et baronnies de Trévaray, Saint-Joire, La Neuville
circonstances, appartenances et dépendances
le 23 7bre 1763

-cliquer sur l'image pour l'intégralité du document-



Il est décédé le 24 mars 1808

acte

Etat civil de la commune de Ligny-en-Barrois (Meuse) page 159/277







Il épousa en premières noces, par contrat du 17 novembre 1767, Charlotte Louise de SAINT-QUENTIN de PLEURRE fille de Claude Henri de SAINT-QUENTIN, marquis de Pleurre, gouverneur et grand bailli d'épée de Sézanne, et de Charlotte Louise d'HOUDREVILLE dame de Rouvroy.
Charlotte mourut le 7 février 1773 de suites des couches de Louis Timoléon. On l'enterra le 9 février dans l'église de Demange-aux-Eaux, en la chapelle des seigneurs (à gauche du chœur).



blason  blason

Blasons Biaudos et Pleurre




Le couple eut deux enfants :
  - Alexandrine Charlotte Anne Marie Xavière de BIAUDOS CASTEJA, née à Pleurre (Manche) le 12 janvier 1768. (Acte baptème, E.C. numérisé p.197) Sa marraine fut Marie Louise JABLONOWSKA, princesse palatine de Russie, princesse de Talmont, duchesse de Châtellerault (parente de LL.MM. les reines de France et de Pologne). Elle est décédée (au Palais du Luxembourg), a été inhumée à Versailles le 12 décembre 1815, âgée de quarante sept ans. Elle fut un temps religieuse dans la Marne, et renonça à ses vœux après la Révolution.
  - Timoléon Constant Alexandre Louis de BIAUDOS, comte de Castéja, né au château de Demange-aux-Eaux, le 4 février 1773 (il coûta la vie à sa mère), baptisé en la paroisse de Demange le lendemain. Parrain : Jean Paul Thimoléon de COSSE duc de Brissac, Pair, Maréchal et Grand Panetier de France, gouverneur et Lt-Gal de Paris (représenté par Claude Henri du Val sgr de Thees) ; marraine : Marie Françoise Antoinette Charlotte Constance de WIGNACOURT marquise de Cossé (représentée par Anne Le Conte épouse de Claude Desjardins sgr de Gérauvilliers). Il est décédé le 29 août 1799 à Lissa (Hongrie) des suites de la petite vérole, âgé de 26ans.





blason   blason

Alexandrine et Louis







Il épousa en secondes noces, par contrat du 26 septembre 1774, et le lendemain en l'église paroissiale d'Hinge (Artois), Marie Joséphine Védastine du PIRE, baronne d’Hinge, dame de Burbure, fille d’Alexandre Guislain Joseph du PIRE, baron d’Hinge, chevalier, ancien grand bailli d’épée héréditaire pour le roi des ville, gouvernance et advouerie de Béthune, et de Marie Thérèse Hubertine ERREMBAULT de DUDZEELE.



portrait

Joséphine du Pire Castéja




blason  blason

Blasons Biaudos et Hinges





Contrat de mariage (cliquer sur l'image pour télégharger le fichier)





Le couple eut quatre enfants :
  - Catherine Joséphine HubertineLouise de BIAUDOS CASTEJA d'HINGE (1776-1813), mariée au vicomte de JAQUOT d'ANDELARRE.
  - Alexandrine Julie Védastine Anne Aimée de BIAUDOS CASTEJA (1777-1778)
  - Antoinette Augustine de BIAUDOS CASTEJA (1781-1814)
  - Alain Guislain Procope de BIAUDOS d'HINGES (1783-1783)
  - Alexandre Charles Amable de BIAUDOS, comte puis marquis de Castéja (1788-1820)




portrait   portrait

Louise et Aimée





Source principale :
Archives Biaudos